Accès partenaire -      Résidence L'Escale

La hausse des taux : une aubaine pour les investisseurs immobiliers ?

Visiblement la hausse des taux n’est pas une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs. En effet,  pour les personnes souhaitant acheter leur logement grâce à un crédit, une augmentation des taux de 1 % représente une augmentation des mensualités de 10 %. Pourtant cette hausse peut offrir de bonnes possibilités aux investisseurs.

Il ne faut pas forcément se précipiter pour acquérir un bien dans l’immobilier

Par un mécanisme, quand les taux de crédits augmentent, les prix de l’immobilier auront tendance à diminuer pour s’adapter au pouvoir d’achat des acquéreurs. En effet, selon des spécialistes, une hausse des taux de 1 % entraîne une baisse des prix de 10 %. Attendre une baisse des taux peut donc permettre de bénéficier de conditions d’achat plus avantageuses au niveau du crédit mais le prix du bien risque d’être plus cher.

Il existe pourtant certaines nuances à apporter au fonctionnement de ce mécanisme. Par exemple, dans les zones tendues, la demande est toujours très forte par rapport à l’offre. Les prix restent donc les mêmes car les vendeurs sont en position de force. La variation des prix peut aussi dépendre de la nature du bien en question : est-il neuf ou ancien ? Pour l’immobilier ancien, l’augmentation des taux peut entraîner une variation des prix plus rapide que pour l’immobilier neuf.

En résumé, un acquéreur souhaitant investir dans une zone tendue aura tout intérêt à acheter pendant que les taux sont bas tandis qu’un autre désirant acheter dans une zone moins tendue n’est pas forcément obligé de se précipiter et peut prendre son temps.

Les avantages concernant l’investissement locatif

Pour les investisseurs, l’augmentation des taux de crédit peut même présenter certains avantages. En effet, l’emprunteur va évidemment connaître une augmentation de ses mensualités mais la hausse de celles-ci va conduire à une déduction fiscale sur ses intérêts. Si les prix baissent suite à une montée des taux, l’investisseur peut logiquement payer moins que prévu le logement souhaité mais il peut également se tourner vers un logement de plus grande taille, mieux situé etc… 

On peut également mentionner les vrais gagnants de cette hausse des crédits : les personnes pouvant acheter un bien immobilier sans prêt immobilier. En effet, ces derniers pourront profiter de la baisse des prix sans subir le contrecoup de la hausse des taux de crédits !

About the Author

Poser votre question

*

Current ye@r *