Accès partenaire -      Résidence L'Escale

Les points importants à négocier pour son crédit immobilier (2/2)

Après avoir présenté les premiers points importants de la négociation avec les banques pour un crédit immobilier (l’assurance emprunteur et les pénalités de remboursement anticipées), voici trois autres points importants à ne pas négliger pour la négociation de son crédit immobilier.

Les frais de dossier

Tout d’abord, il faut savoir que les banques en ligne ne prennent pas de frais de dossier.. Pour les établissements plus classiques, les honoraires n’excèdent généralement pas les 1000 euros. De plus en plus présent dans le monde du crédit immobilier, les courtiers en ligne ne prennent également pas d’honoraires pour les clients et sont généralement rémunérés par les banques partenaires. Quand les frais d’honoraires existent, ils sont environ évalués à 1% de la totalité du montant du prêt. Les frais de dossiers sont négociables au contraire des différentes garanties proposées lors du prêt comme les hypothèques ou les cautions.

La transférabilité du prêt

Cette transférabilité permet de vendre son bien immobilier acheté grâce à un crédit préalablement négocié et de pouvoir conserver ce crédit pour acheter un autre bien. Compte tenu du niveau des taux de crédit à l’heure actuelle, il est fort possible que ce niveau soit beaucoup plus haut dans quelques mois ou quelques années. Le problème de ce système de transférabilité est que les banques ne sont pas toujours prêtes à ajouter cette condition lors de la signature du prêt.

La domiciliation des revenus

Imposer la domiciliation des revenus chez la banque prêteuse est une pratique largement répandue. Pourtant une ordonnance très récente (14 juin 2017) devrait encadrer et limiter ce genre de pratique. En effet, cette ordonnance va obliger les banques de pas imposer la domiciliation des revenus au delà de 10 ans. Pour continuer à avoir des emprunteurs qui domicilient leurs revenus chez elles, les banques devraient proposer des taux préférentiels. La négociation va donc se jouer autour de cette domiciliation pour bénéficier d’un taux plus bas, et donc économiser de l’argent.

About the Author

Poser votre question

*