Accès partenaire -      Résidence L'Escale

L’immobilier chez les jeunes

L’institut BVA a réalisé récemment une étude concernant l’immobilier chez les jeunes avec des chiffres clés à partir du moment où les jeunes quittent le logement de leurs parents.

A quel âge les jeunes quittent le logement de leurs parents ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’âge moyen de départ ne varie que très peu selon les années et qu’il reste constant au fil du temps. Les jeunes partent en moyenne à 21 ans du foyer familial. Pourtant, les départs du domicile n’ont plus les mêmes motivations qu’auparavant. Désormais, c’est le critère de mobilité qui est retenu le premier alors que pour les générations précédentes, la principale cause du départ était de pouvoir vivre avec sa/son petit-ami. La majorité des jeunes passent par un particulier pour louer leur premier bien, même si les agences immobilières ainsi que les résidences étudiantes prennent de plus en plus de place au fur et à mesure des années. Enfin, plus de 8 jeunes sur 10 jugent leur première installation plutôt facile.

Un budget logement très différent selon les villes

Selon l’offre et la demande de certaines villes, il existe des différences énormes pour les budgets logement des jeunes. Il est évidemment bien moins cher de se loger dans beaucoup de villes de France plutôt qu’à Paris. Le budget logement d’un jeune se trouve entre 320 et 830 euros. Plus d’un jeune sur deux possède un emploi pour pouvoir payer son loyer. Cependant, il existe quelques dispositifs pour les aider à financer leur logement comme les APL.

Le rêve de devenir propriétaire

Tout d’abord, seulement 31% des personnes de 18 à 24 ans sont propriétaires de leur logement. Mais devenir propriétaire est un véritable objectif de vie pour de nombreux jeunes à l’heure actuelle. 70 % d’entre eux considèrent cela comme un objectif primordial ou important. Malheureusement, il faut savoir que 88 % de tous les français souhaitent devenir propriétaires mais seulement 58 % arrivent à le devenir. En moyenne, les jeunes deviennent propriétaire 10 ans après leur départ de la maison des parents. L’âge moyen pour devenir propriétaire de son propre logement est donc de 31 ans.

Un appartement ou une maison ?

Pour le premier achat d’un logement, les français vont privilégier en majorité l’achat d’une maison plutôt qu’un appartement. Par contre, les moins de 35 ans vont favoriser l’achat d’un appartement. Sur les 5 dernières années, l’appartement type coûte 152 000 euros et fait en moyenne 87 m².

About the Author

Poser votre question

*

Current ye@r *